Menu

Mémento déchets

Retrouvez toutes les informations MEMODéchets concernant la commune des Breuleux sur https://www.memodechets.ch/MemoDechets/Les-Breuleux 

MEMOdechets_logo

Le site MEMODéchets recense les données sur la gestion des déchets des communes et contient toutes les informations nécessaires pour l’évacuation des déchets urbains : de la collecte des sacs taxés, aux points de récupération des capsules à café, en passant par les horaires d’ouvertures de la déchèterie.

Ramassage des déchets encombrants

Afin de rationaliser le service des déchets et aussi pour répondre à certains besoins, le Conseil communal a décidé de changer quelque peu la pratique concernant différents déchets encombrants dès 2016. Pour les particuliers : La collecte des déchets encombrants combustibles (DEC) au porte-à-porte (7 fois par an) est supprimée. La benne permanente pour les déchets inertes (porcelaine, terre cuite, etc.) disparaîtra également. En remplacement, les dispositions suivantes sont prises: Le 2ème mercredi de chaque mois et ce, 12 fois par an, le ramassage s’effectuera derrière le garage de la voirie (près du silo à sel) entre 16h00 et 18h30, sous la surveillance d’un employé de commune. Il appartient aux citoyens d’apporter ces déchets à cet emplacement. Trois types de déchets seront ramassés à cette occasion, à savoir : - Les DEC ; - La ferraille et autres cassons ; - Les déchets inertes (seulement pour les particuliers). Les autres instructions actuelles restent en vigueur, en particulier : - Dans la mesure du possible, séparer les parties combustibles de celles qui ne le sont pas ; - Les déchets provenant de la démolition et de la transformation d’appartements, d’autres locaux ou ceux des entreprises ne sont pas pris en charge; - Lors de l’achat de meubles ou d’appareils électroménagers et électroniques, il faut instamment demander au vendeur de reprendre votre ancien matériel ; - Les dépôts anticipés sont interdits et amendables. Pour les agriculteurs et les artisans en ayant fait la demande : La benne pour plastiques agricoles, précédemment mise à disposition près de l’entreprise Baume constructions, sera dorénavant à disposition derrière le garage de la voirie, également le 2ème mercredi de chaque mois, de 9h00 à 11h00, sous la surveillance d’un employé de commune. Nous rappelons que seuls des plastiques, des sacs de fourrage, etc. sont pris en charge. Les déchets ménagers (DUC) ou autres doivent être évacués au moyen de sacs taxés. Le Conseil communal espère, à travers ces nouvelles directives, pouvoir faire baisser les coûts des déchets autres que les DUC, c’est-à-dire ceux que vous payez par votre taxe fixe annuelle. Nous avons pour cela besoin de votre participation active au tri des déchets. Ne pas trier correctement, c’est ruiner l’effort des autres !