Menu

Historique

ancien%20blason%20Les%20BreuleuxUne première vocation agricole

 

La plus ancienne attestation de l'existence du village remonte à 1429 : un document de cette année-là mentionne lay ville des Bruilluit. Le nom connaîtra différentes variantes dans les siècles suivants avant de se stabiliser sous sa forme actuelle. L'appellation "Les Breuleux" évoque la culture sur brûlis, autrement dit le défrichage au moyen du feu.

La commune est constituée en 1472, mais il faudra attendre près de deux siècles avant que Les Breuleux deviennent une paroisse. C'est chose faite en 1661. Auparavant, les Breulottiers devaient se rendre à la messe à Montfaucon, puis à Saignelégier. L'église Saint-Joseph est bâtie l'année suivante. Elle sera reconstruite en 1852 et agrandie en 1966.

 

Les Breuleux à l'ère industrielle

 

L'essor industriel commence au 18e siècle. La présence d'un horloger est mentionnée pour la première fois en 1730, mais c'est d'abord l'industrie textile qui prédomine (filage et tissage du lin), ainsi que le travail du bois. L'horlogerie prend son véritable essor à la fin du 19e siècle.

La ligne de chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont, électrifiée, est mise en service en 1913. C'est à cette époque également que la commune connaît un premier âge d'or démographique : le record date de 1888, avec 1472 habitants. La population décroît ensuite durant la première partie du 20e siècle, avant de remonter après la Deuxième Guerre mondiale (1456 hab. en 1960). Après un nouveau creux dû à la crise horlogère des années 1970, le village a vu ces dernières années sa population reprendre doucement le chemin de la hausse pour atteindre 1350 habitants à la fin 2007. Une tendance à mettre en relation avec l'excellente santé de l'économie locale, qui offre aujourd'hui plus de 1'000 emplois tous secteurs confondus.

A la fin de l'année 2016, le village comptait 1516 habitants.

 

 

Sources: dictionnaire historique de la Suisse, le Canton du Jura de A à Z.