Menu

Projet de fusion

Les tâches administratives se complexifiant, les obligations légales devenant toujours plus exigeantes et en raison des difficultés rencontrées à repourvoir les fonctions de membres de l’autorité, une pétition incitant les autorités à étudier un projet de fusion avec la commune des Breuleux a été déposée en automne 2017 par une large représentation de la population de la commune de la Chaux-des-Breuleux.

Constatant que le conseil communal des Breuleux a accepté d’entreprendre un processus de fusion avec la commune de la Chaux-des-Breuleux et convaincus que les communes des Breuleux et de la Chaux-des-Breuleux représentent une zone géographique, économique et culturelle cohérente, un comité intercommunal s’est constitué.

Ce projet de société est donc présenté par nos deux communes en souhaitant sincèrement que les citoyens soutiennent cette démarche.

Ne perdons pas de vue qu’une fusion ne change pas fondamentalement la vie d’un village, mais plutôt son mode d’administration et que nos sociétés garderont leur identité propre. Franchir ce pas, c’est, dans les faits, institutionnaliser une collaboration ancienne.

Une fusion de communes peut être définie comme le rattachement d’une commune à une autre et la modification de sa circonscription par une rationalisation administrative et technique, conjugués avec la nécessité de remédier au désintérêt des citoyennes et des citoyens pour les charges publiques.

La convention régissant la fusion de nos deux communes et soumise au vote est un projet extrêmement important pour l’avenir. Elle est le fruit de notre réflexion et nous sommes heureux et fiers d’avoir tout mis en oeuvre pour offrir de nouveaux moyens à nos deux collectivités et leur permettre ainsi de poursuivre leur développement. 

A vous de donner la chance à cette nouvelle entité en misant sur la construction de notre avenir en commun.

Les membres du comité intercommunal