Menu

Aide communale pour la réduction des primes de l’assurance maladie

A la suite d’une intervention lors de l’Assemblée communale du budget 2024 de la Commune des Breuleux, le Conseil communal s’était engagé à étudier la mise en place d’actions permettant aux familles à faibles revenus de bénéficier de prestations en leur faveur.

Après divers échanges et récolte d’informations, le Conseil communal a décidé de combler la mesure d’économie du Canton de supprimer le droit à la réduction des primes pour les adultes de moins de 25 ans qui suivent une formation et pour les enfants de moins de 18 ans, dont les parents atteignent un revenu déterminant (RDU) entre fr. 53’000.- et 56'999.-.

Ainsi, cette catégorie de personnes bénéficiera pour l’année 2024 uniquement dans un premier temps, d’un subside communal complet de fr. 180.-/mois et par enfant à charge de moins de 25 ans qui suit une formation et de fr. 94.-/mois par enfant à charge jusqu’à 18 ans.

Le Conseil communal a décidé d’élargir cette aide cette année aux familles dont le RDU est situé entre fr. 57'000.- et à fr. 60'999.-, par l’octroi de la moitié du subside.

Les familles susceptibles d’obtenir ces prestations étaient invitées à se manifester auprès de l’administration communale jusqu’au 30 avril 2024, faute d’obtenir toute aide.

Les demandeurs dont le RDU se trouve en-dessous de fr. 53'000.- seront aiguillés vers l’Etablissement cantonal des assurances sociales puisqu’il a été constaté que certaines personnes qui auraient droit à une aide cantonale, ne la sollicitent pas comme constaté récemment par les instances cantonales et le lancement d’une campagne de sensibilisation.

A noter que ces mesures ne sont pour l’instant valables que pour l’année 2024 et que le Conseil communal étudiera la possibilité de renouveler l’opération dans le cadre de l’élaboration des futurs budgets communaux annuels.

Si l’opération s’avère pérenne, un règlement devra être rédigé et proposé à une Assemblée communale.

Communiqué de presse du 28.05.2024