Menu

Coronavirus

En raison de la pandémie de coronavirus, veuillez trouver sur cette page toutes les mesures prises et mises en place afin de protéger la population, valables jusqu'à nouvel avis. 

Dernières mesures des autorités communales

Le Conseil communal informe de diverses autres mesures et recommandations.

pdf_24x24 tout-ménage avril 2020

Assouplissement des mesures par étape 

 pdf_24x24 Affiche officielle

Infrastructures communales  

Le guichet est à nouveau ouvert aux heures habituelles dès le 11 mai 2020 moyennant quelques mesures de protection matérialisées sur place. Plus d'informations ici  

Mesures de protection 

  • Se laver soigneusement les mains.
  • Eviter les poignées de main.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • En cas de fièvre, rester à la maison.
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences
  • Garder ses distances (protéger les persones âgées en maintenant une distance sufisante, garder ses distances dans une file d'attente ou lors de réunions.
  • Rester à la maison (exceptions: vous devez acehter des aliments, vous devez vous rendre chez le médecin ou à la pharmacie, vous devez aider d'autres personnes, vous devez vous rendre au travail car le télétravail est impossible.
  • Les rassemblements publics ou religieux de plus 5 personnes sont interdits, à l'extérieur comme à l'intérieur.

 pdf_24x24 Affiche officielle

Collecte des déchets encombrants combustibles (DEC) ou autres plastiques agricoles 

Après l’annulation de la récolte des déchets encombrants combustibles ainsi que celle des plastiques agricoles du mois d’avril, nous vous informons qu’il sera à nouveau possible d’amener ces types de déchets dès le mois de mai au hangar de la voirie.

 

Pour rappel celle-ci a lieu le 2ème mercredi de chaque mois, de 16h00 à 18h00.

 

A titre exceptionnel en raison de la crise sanitaire actuelle et des mesures de protection s’y rapportant, nous vous communiquons les éléments suivants, valables jusqu’à nouvel avis :

 

  • Aucune possibilité d’aide de la part du personnel communal ; l’usager est prié de débarrasser lui-même ses déchets.
  • Se conformer aux directives du personnel communal sur place.

 

Nous remercions la population pour sa compréhension et sa collaboration.

Le Conseil communal

 

Aide et information citoyennes 

La Confédération recommande aux personnes appartenant aux groupes à risques de ne pas quitter leur domicile et d'éviter tout contact. 

Conséquence: il devient difficile pour les personnes à risques de faire des achats, de se rendre à la poste ou à la banque, de se rendre à un rendez-vous, etc. 

Nous devons réagir, les habitantes et habitants qui ont besoin de soutien ou qui veulent offrir leur aide peuvent s'inscrire selon les moyens décrits ci-dessous. 

Il n'y a ni paiement ni contrepartie en espèces.

Qui peut aider le fait.

Qui en a besoin accepte l'aide. 

Nous ne sommes pas une plate-forme de vente, d'échange ou d'emploi, ni une plateforme immobilière. 

Les personnes intéressées peuvent téléphoner au 032 959 43 30 ou adresser un courriel à info@breuleux.ch pendant les heures de bureau et mentionner leurs besoins ou disponibilités. 

Nous tenterons ensuite de mettre en contact les personnes qui se seront inscrites pour rendre des services ou apporter leur aide.

Aide financière d'urgence

L’union fait la force pour Caritas Jura, la Croix-Rouge Jura et le Secours d’hiver Jura. Les trois organisations ont décidé de collaborer pour venir en aide aux personnes en difficulté financière en raison du coronavirus dans le Jura. Elles lancent un fonds d’aide d’urgence, selon une annonce faite ce mercredi. L’idée est d’avoir ainsi une action commune avec les mêmes critères de soutien. « Le risque eut été que chaque organisation s’organise dans son coin et que des gens touchent trois fois de l’aide alors que d’autres n’y auraient pas droit », précise Jean-Noël Maillard, directeur de Caritas Jura.

Ce dispositif est temporaire et subsidiaire. Il ne remplace pas l’aide durable des services sociaux régionaux. Ce fonds se destine aux personnes dont la situation s’est péjorée avec la crise actuelle. « On sait qu’il y a des gens en souffrance dans le Jura, mais on peine à savoir l’ampleur et la durée de cet empêchement », détaille Jean-Noël Maillard. Impossible donc de dire combien de personnes seront soutenues. L’aide des trois organisations va prendre la forme de bons d’achat alimentaire. Les montants s’échelonneront selon la taille du ménage et la situation individuelle.

https://www.jura.ch/coronavirus/solidarite

Inscriptions au chômage

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus et de protéger la population et le système de santé, l'ORP-Jura vous informe des modifications suivantes valables à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel avis : https://www.jura.ch/fr/Autorites/Administration/DES/SEE/Service-public-de-l-emploi-1/Chomage-Office-regional-de-placement-ORP-Jura.html

Généralités

- Les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier utilisés doivent être placés dans des  petits sacs en plastique immédiatement après avoir été utilisés. Ces petits sacs doivent être fermés avec un nœud sans être compactés et jetés dans une poubelle dotée d’un couvercle, elle-même équipée d’un sac poubelle de la commune.
- Les sacs poubelles doivent ensuite être fermés et jetés avec les ordures ménagères (comme à l’accoutumée).

Ecopoints

 

Secteur les Vacheries:

Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, merci de respecter les règles ci-dessous:

La déchetterie est divisée en 4 zones:

Zone 1: "moloks".
Zone 2: benne pour papier/carton.
Zone 3: benne alu/fer blanc, verre, vêtements.
Zone 4: huiles, piles, PET, cendres, néons, etc.

Le passage dans l'écopoint se fait uniquement dans l'ordre des zones, soit du nord au sud.

Si vous avez fini de décharger ou si vous n'avez rien à décharger dans une zone, veuillez attendre dans votre véhicule que la suivante se libère. 

Il n'est toléré qu'une personne par voiture et par zone.

Il convient de ne se rendre à la déchetterie qu'en cas de stricte nécessité.

 

Secteur de la rue des Esserts:

Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, merci de respecter les règles générales ainsi que la suivante:

- Accès à l'écopoint autorisé pour une personne à la fois.
- Lors de l'attente de son tour, l'intéressé est prié de se tenir à une distance de 2 mètres de l'utlisateur ou de patienter à l'intérieur de son véhicule. 

 

Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer au tri usuel du PET, de l'alu, du papier, etc.

Ces déchets doivent être éliminés avec les ordures ménagères afin d'éviter toute transmission du virus par ce biais. Il en va de même en ce qui concerne les déchets verts et le compost qui doivent eux aussi être évacués via les ordures ménagères, dans un sax taxé.

Hotline 

Les informations officielles à la population jurassienne sont disponibles en ligne : www.jura.ch/coronavirus ou via la HOTLINE santé POPULATION au 032.420.51.71.